Attention : merci de bien lire les informations ci-dessous, des changements sont intervenus par rapport à certaines informations communiquées lors du forum des associations samedi. N'hésitez pas à consulter très souvent ce site, nous nous efforçons de le mettre très régulièrement à jour.

RENTREE 2021 - Nouveaux membres et renouvellements des licences : tout ce qu'il faut savoir !  Actualisé le 11/09/2021 (certificat médical mineurs)

Nouveaux membres : le club des Archers challandais vous souhaite la bienvenue !

Jeunes débutants (licenciés âgés de 13 ans au maximum en 2021) :

• La première séance a pu être avancée au mercredi 8 septembre à 14h30 au complexe sportif de la Cailletière, situé ici (rectangle vert accolé à la salle de sport sur la carte) rue de la Cailletière à Challans. Attention, lors du forum des sports nous vous avions initialement indiqué le mercredi 15 comme première date de la saison; la seconde séance aura également lieu à la Cailletière le mercredi 15 septembre en raison de l'indisponibilité de la salle (Foire des Minées).
  • A compter du mercredi 22 septembre, les séances auront lieu à 14h30 au Petit palais de la Foire, situé ici
  • La séance de base d'initiation et de cohésion du groupe, est celle du mercredi. Nous savons que certaines familles ont une impossibilité pour ce jour ; probablement que d'autres pourraient avoir une préférence pour le lundi ou le vendredi, ou au contraire être indifférentes quant au jour d'entraînement de leur enfant. Merci de nous le faire savoir, sans doute pourrions-nous constituer deux groupes afin de satisfaire un maximum de familles sur la semaine sans disperser, ni les jeunes, ni les entraîneurs.
  • La tenue : le tir à l'arc est un sport, à ce titre il est demandé de respecter quelques règles simples en matière d'habillement.
    - chaussures de sport, fermées (ni tongs, ni sandales)
    - haut du corps, maillot ajusté type Kypsta (pour éviter toute interférence avec la corde de l'arc et faciliter le contrôle de la posture par l'entraîneur)
    - bas du corps, moins d'exigence mais votre enfant ne devra pas être empêtré dans un jean trop serré ou trop ample lors des exercices de gainage !
  • Nous avions l'habitude d'apprécier la présence des parents lors des premières séances. Ce ne sera pas possible cette année compte tenu surtout du manque de recul derrière le pas de tir de la Cailletière, également des contraintes sanitaires qui imposent entre autres la présentation d'un passe sanitaire.
Jeunes confirmés : reprise des entraînements les mercredi 8 et 15 septembre à la Cailletière à 16h30, puis au Petit Palais à compter du 22 septembre, à 16h00. Pour d'éventuelles séances le lundi et le vendredi (ou samedi), nous attendons d'avoir un peu plus de visibilité par rapport aux débutants. Le cas échéant, faites-nous part de vos souhaits sur le sujet, cela nous permettra d'orienter nos décisions.

Adultes débutants (licenciés âgés de 14 ans et plus en 2021) :
  • La première séance aura lieu comme indiqué lors du forum des associations le jeudi 16 septembre à 18h30 au complexe sportif de la Cailletière situé ici (rectangle vert accolé à la salle de sport sur la carte) rue de la Cailletière à Challans.
  • A compter du jeudi 23 septembre, les séances auront lieu à 18h30 au Petit palais de la Foire, situé ici
  • Tenue : les chaussures doivent être fermées, de préférence des chaussures de sport. Pour le haut, privilégier un vêtement pas trop ample (t-shirt ou kipsta), pour le bas un jean ou un pantalon de sport.

Rappel des pièces à fournir pour l'obtention de la licence FFTA :

• Règlement de 85 € en numéraire, chèque, virement, chèques vacances, dispositif PASSPORT (vous devez fournir le courrier que vous avez reçu si vous êtes éligible. Ne réglez que la différence entre le montant de la licence et les 50 € du PASSPORT que le club se fera payer directement).
  • Pour les personnes nouvellement licenciées cette année, adultes uniquement (saison 2022) : il est obligatoire de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l'arc (avec de préférence la mention "y compris en compétition" ce qui vous évitera de retourner chez le médecin ensuite).
  • Pour les personnes déjà licenciées FFTA au cours de la saison 2021, le formulaire de renouvellement envoyé par courriel par la FFTA. Il n'est pas nécessaire de produire le questionnaire médical, il suffit d'attester sur le formulaire de renouvellement que vous avez répondu négativement à toutes les questions. Dans le cas contraire, fournir un certificat médical.
  • Pour les licenciés mineurs débutants ou détenant déjà une licence FFTA en 2021 : un nouveau dispositif est mis en place à compter de la rentrée 2021. Il n'est plus obligatoire de fournir un certificat médical, dans la mesure où vous répondez chaque année négativement à toutes les questions du questionnaire médical destiné aux mineurs.
  • La licence ne pourra être délivrée que lorsque l'ensemble des pièces ci-dessus auront été fournies au club, nous vous remercions de votre compréhension.